06 63 08 66 30

Activités en été

Randonnée « au fils de l’eau » et visite d’une turbine hydroélectrique

L’utilisation par l’homme de l’énergie produite grâce à la force de l’eau est une pratique très ancienne. On dit que la roue hydraulique a été inventée au IIIème siècle avec JC.
Les Vosges ont comptés jadis des 10aines voir des 100aines de moulins, forges, martinets...entrainés par la force de l’eau et datant d’avant la Révolution Française. Nombreuses sont les fermes vosgiennes qui ont bénéficiés de l’électricité produites par les turbines avant d’être raccordées à celle produite par EDF (Électricité de France).
C’est cette histoire ainsi que le développement de l’hydroélectricité moderne que je veux vous faire découvrir par une balade au « fils de l’eau » où nous suivront le ruisseau qui nous mènera jusqu’à une turbine hydroélectrique rénovée avec passion. Nous irons voir la « Passe à poissons » (échelle ou escalier à poisson) tout en découvrant la vie aquatique et chemineront jusqu’à la turbine proprement dite.
  • Balade possible à partir du plus jeune âge dans le dos des parents ou à pied pour les plus grands.
  • Niveau : facile pour les 1/2j ou moyen pour la journée complète. Balade à « profils descendant » : pas de montée!
  • Durée moyenne : 2h00 ou 4 à 5h00 de marche (1/2 j ou journée) avec pique-nique ou repas en auberge possible.
  • Randonnée accessible aux personnes à mobilité réduite à l’aide d’une Joëlette, aux personnes mal ou non-voyantes et aux personnes sourdes (je pratique la LSF).


imprimer ce descriptif